Ayurveda, Science de la Vie


Dhanvantari, déesse de l'Ayurveda

   Ayurveda est un terme originaire d'inde, qui signifie "Science de la vie". En sanscrit, la vie se dit "ayus" et la science "veda"

L'ayurveda est, avant tout, une philosophie de vie qui apparait plusieurs siècle avant J.C, et dont les bases, d'abord transmises oralement, furent écrites vers -200 par Charaka et Sushruta.

Charaka affirmait déjà que santé et maladie ne sont pas déterminées par le destin mais sont plutôt le résultat de l'attention que l'on porte à sa propre existence et à son hygiène de vie.

Le massage ayurvédique appartient à la branche "Thérapie interne" de l'Ayurveda.
Cette branche définit les relations entre le corps et l'esprit ainsi que les méthodes de soin et de prévention.
L'ayurveda se concentre sur les énergies car TOUT est énergie.
Que l'on se place à l'échelle de l'univers ou à l'échelle de l'individu, les énergies en présence sont les mêmes et se décomposent en 5 éléments :

ETHER, AIR, EAU, FEU et TERRE.

Ce sont les proportions dans lesquelles on retrouve ces 5 éléments dans le corps humain qui déterminent la nature d'un individu et l'équilibre de ses Doshas.

Il existe 3 doshas principaux :

  • VATA (Ether et Air) qu'on peut associer à la douleur,
  • PITTA (Feu et Eau) qu'on peut associer à la brûlure,
  • et KAPHA (Terre et Eau) qu'on peut associer aux démangeaisons.

le MASSAGE permet donc de résoudre les déséquilibres entre les Doshas afin de redonner énergie physique, mentale et spirituelle à la personne massée.
Les bienfaits sont alors une meilleure vitalité, un meilleur moral, moins de douleurs articulaires ou musculaires, une sensation d'apaisement et de sérénité.

En bref, le massage permet à l'individu de retrouver un bien-être global et de retrouver ses ressources plus disponibles et accessibles pour améliorer sa vie, sa santé ou son enthousisasme.

Un bénéfice immense à la portée de tous !

Déroulement et tarifs d'une séance d'Ayurveda